Homme fort de l’île Maurice, Navin Ramgoolam a fait ses débuts en politique en 1991. Nommé Premier ministre en 1995, le fils du "père de l’indépendance" signe une carrière politique prometteuse mais tachée par son côté businessman. Découvrez sa biographie.
Navinchandra Ramgoolam est le fils de sir Seewoosagur Ramgoolam et de Lady Sushil, né le 14 juillet 1947. Il a fait ses études secondaires au collège Royal pendant quelques années avant de mettre le cap sur la Grande-Bretagne, pays où il a passé pratiquement toute sa vie d’adulte. Son père n’est autre que l’homme considéré comme le "père de la nation" mauricienne ou "père de l’indépendance". Il est le fondateur du Parti de l’Indépendance et c’est sous son mandat que le pays accède à l’indépendance du Royaume-Uni en 1968.
Enfant gâté mais adulte autoritaire
Déjà célèbre par son nom, Navin Ramgoolam a su se hisser en politique. Surnommé le London Boy ou le Disco Boy, il était connu pour être un bon vivant. Certains dénoncent son côté enfant gâté aimant exhiber ses voitures sportives, montres et autres. Il a également cultivé un style personnel, autoritaire et monarchique. En plus de son diplôme de médecin, Navin Ramgoolam détient également un diplôme d’avocat. Il épouse en 1981 Veena Brizmohun.
Navin Ramgoolam, Premier ministre durant deux périodes
C’est en 1987 que Navin Ramgoolam a été la première fois approché par un homme politique, Paul Bérenger, dirigeant du Mouvement militant mauricien. Mais à l’époque, il n’avait en ligne de mire que ses études de droit. En 1990, il revient à l’île Maurice où il est très attendu. C’est lui qui conduira, une année plus tard, l’équipe de l’alliance PTr-PMSD (Parti travailliste) aux élections. Il devient le successeur attitré de son père et est devenu leader de l’opposition. Il est nommé Premier ministre en 1995 sous la présidence de sir Anerood Jugnauth, jusqu’à 2000. Puis revient aux pouvoirs en 2005 après avoir battu le Mouvement militant mauricien de Paul Bérenger. Le 11 mai, il a été reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Il est défait aux élections législatives du 10 décembre 2014.
Epinglé pour ses affaires frauduleuses
À partir de 2005, les différents scandales, Betamax, hedging, l’EIILM University des Jeetah … affaiblissent son gouvernement. Il est arrêté le vendredi 6 février 2015, soupçonné d’entrave à la justice et de blanchiment d’argent. La police perquisitionne son domicile à Vacoas et met la main sur deux coffres. L’ancien Premier ministre affirme alors que les codes d’accès sont en possession de son épouse. La police a découvert près de 3 millions de roupies en devises étrangères au cours de cette perquisition. A ce jour, les enquêtes sur Navin Ramgoolam ne sont pas encore bouclées.