Le nombre de mortalités sur les routes ne cesse d’augmenter depuis 2 ans, en France. Les comportements des conducteurs sont souvent mis en cause. Découvrez ce que révèle le dernier sondage sur les 5 comportements dangereux des conducteurs français.
Alcool au volant
Le 12e baromètre AXA Prévention révèle que 4% des automobilistes français prennent le volant ou leur deux-roues après avoir bu 4 ou 5 verres d’alcool. Et 23% ont admis avoir conduit après avoir pris 2 verres d’alcool. Bien que le chiffre soit inquiétant, la tendance à la baisse est rassurante. En effet, cette proportion était de 28% l’année dernière.
Utilisation de smartphone
Si 30% des conducteurs affirment utiliser leur téléphone au volant en France, 15% précisent consulter ou envoyer des SMS en conduisant.
Brûler les feux orange
Une large majorité des conducteurs français, 75%, ne s’arrête pas au feu orange.
Limite de vitesse
La limite de vitesse en ville n’est pas respectée par 39% des conducteurs qui dépasseraient les 65km/h.
32% des automobilistes affirment adapter leur rythme de conduite à celui des autres, sans tenir compte des limites fixées sur les routes départementales et nationales.
Un quart des chauffeurs ne respectent pas la limite de 90km/h. Ils atteignent même les 120-130km/h. D’autre part, 14% des personnes sondées roulent à 160-170 km/h.
Utilisation du clignotant
L’utilisation du clignotant n’est pas systématique pour 47% des conducteurs lorsqu’ils dépassent ou tournent. L’enquête révèle en outre que 21% des automobilistes dépassent par la droite.
Enquête réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1543automobilistes. Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d’une durée moyenne de 25 minutes, au moyen d’un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur).