La pièce découverte par des Réunionnais sur une plage de Rodrigues provient d’un avion, a confirmé la National Coast Guard. Il reste à examiner si elle coïncide avec les caractéristiques du Bœing 777-200ER de la Malaysia Airlines, disparu en mer peu après son décollage de Kuala Lumpur, le 8 mars 2014.
Un possible débris du vol disparu. C’est ce qui a été repéré le week-end dernier sur la plage de Var-Brûlée, à Rodrigues, par des touristes Réunionnais. La pièce a été analysée par la National Coast Guard (garde-côte mauricienne) qui a confirmé qu’elle "provenait bel et bien d’un avion", rapporte Defimedia. Désormais, l’objectif est de déterminer si le débris appartient au vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu il y a deux ans.
Lundi 4 avril, la garde-côte mauricienne a remis son constat et diverses photos aux experts de l’aviation civile malaisienne, chargée de l’enquête avec les autorités australiennes et les chinoises. Les experts malaisiens contacteront les autorités mauriciennes, ce mardi, pour dire s’ils visiteront la plage entre Var-Brûlée et Graviers.
D’après Don Thompson un expert indépendant ayant examiné la photo postée sur Facebook par l’hôtel Mourouk Ebony, c’est une partie d’un panneau décoratif d’une cabine de la classe Affaires ou Economie d’un Boeing 777.
The Vitry’s #MH370 île Rodrigues find looks to b 1st ID of internal item, decorative foil match w B777-2H6 interior pic.twitter.com/TAs6f60knl
— Don Thompson (@GuardedDon) 1 avril 2016
"Le gouvernement malaisien travaille avec des responsables de Maurice pour obtenir la garde de ce débris et faire en sorte qu’il puisse l’examiner", a déclaré le ministre du Transport australien, Darren Chester, lors d’une conférence de presse samedi. "Ce débris est un élément intéressant, mais tant qu’il n’a pas été examiné par des experts il n’est pas possible d’affirmer son origine", a-t-il souligné.
Il y a moins de deux semaines, les autorités australiennes et malaisiennes ont annoncé que deux débris trouvés sur la côte du Mozambique provenaient "presque certainement du MH370". Jusqu’ici, seul le fragment d’aile retrouvé en juillet 2015 à La Réunion a été authentifié, par les autorités malaisiennes et la justice française, appartenant à l’avion disparu. C’est en outre la seule preuve que l’avion s’est écrasé. Pour autant, cet élément n’a apporté aucune réponse sur les circonstances de la disparition de l’appareil.
Voir l’évolution de l’enquête sur le vol MH370 à La Réunion