La Journée zéro discrimination a été célébrée le mardi 1er mars. A l’île Maurice, c’était l’occasion de mettre en évidence une enquête sur l’interculturalité menée par l’Afrobaromètre durant la période 2014-2015. Le sondage montre que les Mauriciens sont particulièrement tolérants.
Le rapport, publié par L’express.mu, tient compte de 33 pays africains. Intitulé "Bons Voisins ? Les Africains démontrent un sens élevé de la tolérance envers beaucoup, mais pas tous", il couvre la période 2014-2015. Le sondage a été publié lors de la Journée zéro discrimination et révèle qu’à Maurice la population est plutôt tolérante.
Les données chiffrées du sondage sur l’interculturalité
93% des Mauriciens ayant participé au sondage se disent être tolérants envers quelqu’un d’une autre ethnie. Les Mauriciens sont particulièrement tolérants envers les immigrés et les travailleurs étrangers : 66% des sondés sont ouverts aux migrants. De même, ils n’ont pas de difficultés à accepter les homosexuels : 49% sont tolérants envers les homosexuels. Et 53% des sondés acceptent les personnes vivant avec le VIH.
Ce qui se passe ailleurs en Afrique
Le sondage Afrobaromètre révèle que 91% des Africains sont tolérants envers des personnes ayant des origines ethniques différentes que la leur. 68% affirment n’avoir aucun problème envers les personnes vivant avec le VIH. Mais 78% des sondés africains disent ne pas tolérer l’homosexualité tout en soulignant que les Africains "ne sont pas tous homophobes". Malgré les différences qui existent tant au niveau ethnique que religieux, le rapport révèle qu’il y a une cohabitation multiculturelle entre des personnes issues de différentes ethnies dans les 33 pays du continent africain.
Voir notre dossier Maurice-Société