L’île Maurice a essuyé de très fortes pluies au cours de ces dernières 48 heures et a été complètement paralysée. Inondations, routes coupées et autres dégâts ont été constatés. Plusieurs familles ont également dû être évacuées de leur maison. Au total, 1 642 sinistrés ont été placés dans les centres de refuge.
Jeudi, le comité interministériel sous la présidence du ministre de l’Environnement et des catastrophes naturelles, s’est réuni pour évaluer la situation, suite à la perturbation tropicale qu’a subie l’île Maurice. Rivières en crue, glissement de terrain, maisons inondées et routes coupées sont autant de dégâts recensés par le Crisis Management Committee.
Selon les données du ministère de la Sécurtié sociale, rapportées par Defimedia.info, 1 642 familles ont trouvé refuge mercredi dans les centres dédiés à accueillir les sinistrés. "Ces derniers devront évacuer les lieux une fois que l’alerte de pluies torrentielles est levée", a annoncé le Deputy Commissionner en charge de la Sécurité sociale, Raffick Seegoolam. Seuls ceux dont les maisons ont subi de gros dégâts et qui ne peuvent rentrer chez eux peuvent y rester en attendant un relogement.
Soulignons que les sinistrés ont droit à une allocation de Rs 165 (environ 5 euros) par personne pendant trois jours. Pour être éligibles, les demandeurs doivent se soumettre à une enquête policière.
C’est le nord du pays et la capitale qui ont été fortement touché par ce mauvais temps. Mardi, la perturbation s’est intensifiée en une dépression tropicale. Les prévisions météorologiques n’ont prévu une amélioration que ce prochain week-end, à moins que le temps nuageux ne provoque une fois de plus de grosses pluies.
A LIRE AUSSI :
Les inondations à Maurice
La météo à Maurice