SIPA
Un protocole pour lutter contre la propagation du virus Zika a été établi par le gouvernement mauricien. Un contrôle va donc être fait sur les touristes venant ou ayant transité dans les pays d’Amérique du Sud.
Un protocole de protection pour la population mauricienne
Le ministère mauricien de la Santé et de la Qualité de la Vie a mis sur pied un protocole d’accord visant à protéger la population locale contre une possible expansion du virus Zika. Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 29 janvier, le gouvernement de l’île Maurice indique que les pays actuellement touchés par la maladie sont inclus dans une liste de suivi et de surveillance. Les passagers qui débarqueront de ces pays feront donc l’objet de contrôle afin que les autorités sanitaires s’assurent qu’il n’y ait pas d’infection au virus Zika.
La liste des pays contrôlés
Les voyageurs provenant de ces pays sont ceux qui seront soumis au contrôle de prévention du virus Zika. Il y a en tout : "les Barbades, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, la Guyane, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, Puerto Rico, Saint-Martin, le Surinam, le Vénézuéla, et les départements français de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique", comme le révèle Défi média. "Nous suivons la situation de près. Le but est d’éviter toute contamination", a expliqué le ministère de la Santé. Trois ministères se sont réunis pour mettre en place ce protocole via un comité intersectoriel. En tout, il y a eu le ministère de la Santé, de l’Environnement et de l’Agro-industrie de l’île Maurice.
La propagation du virus Zika
Pour rappel, le virus Zika se transmet par une simple piqûre de moustique infectée. Le ministère de la Santé recommande d’ailleurs aux Mauriciens de prendre toutes les mesures, afin d’éviter la reproduction des moustiques." La population a été priée de prendre les mesures appropriées pour éviter la stagnation d’eau durant la saison des pluies afin d’éliminer les zones propices à la reproduction des moustiques", a-t-il déclaré.
Voir plus d’actualités à Maurice
Voir notre dossier complet sur le virus Zika