SIPA-Abbas Dulleh/AP/SIPA
Le bureau du Premier ministre mauricien a reçu un e-mail proférant des menaces terroristes. Les mesures de sécurité ont été renforcées depuis hier.
La presse locale rapporte que le bureau du Premier ministre mauricien Anerood Jugnauth a reçu un e-mail proférant des menaces terroristes. Par précaution, les mesures de sécurité ont été renforcées depuis hier sur tout le territoire mauricien, et à Port-Louis en particulier. Le courrier est signé par un certain Ismaël Sundrun, un Mauricien parti à l’étranger il y a dix ans.
L’e-mail n’a pas encore été authentifié, mais la police mauricienne a estimé qu’il était important de prendre les mesures adéquates, selon le commissaire de police Mario Nobin. La police était déployée aux portes de Port-Louis hier soir. Des fouilles systématiques de voitures avaient été effectuées.
Le journal Le Défi révèle que si l’origine du courrier n’a pu être retracée, c’est parce que l’adresse IPP (Internet Protocol Provider) a été manipulée. Le journal révèle également que l’auteur du courrier a proféré des menaces d’attentats terroristes dans plusieurs endroits à Maurice. Il a mentionné la date du 22 janvier.
L’auteur des menaces terroristes dit vouloir se venger pour "ce qui a été dit sur moi et ma famille". Il s’agit d’un Mauricien converti à l’islam. L’homme avait posté une vidéo sur YouTube en décembre 2015, dans laquelle il appelait ses compatriotes musulmans à rejoindre Daesh et à s’exiler. L’histoire de cet homme et sa radicalisation ont été été largement relayées par la presse mauricienne.