Les gens qui se sont promenés sur la plage de Bain-des-Dames, à l’île Maurice, ont eu droit à un spectacle désolant. Des centaines de poissons morts avaient jonché les alentours.
La raison de la mort des poissons est inconnue
Les autorités mauriciennes ont émis une alerte auprès de la population vivant à proximité de la plage de Bain-des-Dames. En effet, ce dimanche 17 janvier, des centaines de poissons morts ont recouvert la place, offrant un spectacle des plus tristes.
Ces poissons sont cependant impropres à la consommation et il est interdit de les ramasser. En effet, les autorités ignorent encore la véritable raison de leur mort et il se peut qu’elle soit également dangereuse pour l’homme.
Des analyses approfondies sur la mort de ces poissons
D’après les hypothèses émises par le ministère de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des Îles éparses, la chaleur et le manque d’oxygène auraient provoqué la mort de ces poissons. Cependant, des analyses plus approfondies sont actuellement réalisées au laboratoire d’Albion Fisheries Research Centre afin de déterminer la véritable cause de cette mort massive de poissons.
Les autorités mauriciennes craignent en fait l’existence d’un germe bactérien comme ce qui s’est passé dans les eaux côtières de Saint-Paul, à la Réunion, en 2014. Pour rappel, les autopsies menées sur les poissons morts ont révélé la présence d’un "Streptococcus iniae", une bactérie qui provoque des infections septicémiques chez les poissons.
Voir plus d’actualités à Maurice
Voir notre dossier complet sur les poissons morts