Les plages célèbres de l’île Maurice seraient "infestées" de méduses. En quelques semaines, plus de 30 baigneurs ont été victimes de piqûres de méduses.
Selon le quotidien Le Matinal, les méduses ont fait leur apparition à Maurice, principalement sur les côtes du nord : à Pereybère, Grand-Baie, Mont-Choisy et Trou-aux-Biches. En effet, plusieurs personnes ont été piquées par ces petits animaux marins.
Un communiqué de la police a indiqué que dans la nuit du lundi 4 janvier, plus d’une trentaine de personnes se seraient rendues à l’hôpital SSRN après qu’elles ont été piquées par des méduses. Face à cette "invasion", les forces de l’ordre se sont mobilisées sur les plages afin d’avertir les baigneurs du danger. Les baignades sont ainsi interdites jusqu’à nouvel ordre. A ce titre, un avis au grand public aurait été diffusé.
Comment attaque les méduses
La méduse est dotée de filaments urticants qui agressent tout ce qui entre en contact avec elle, particulièrement les humains. Une fois piquée, la douleur est violente mais passagère. Une sensation de décharge électrique est ressentie suivie d’une brûlure. La personne piquée peut même être victime de syncope. Apparaissent ensuite des lésions cutanées qui provoquent des démangeaisons pouvant durer plusieurs jours. Dans des cas mineurs, les piqûres de méduse peuvent provoquer de violents maux de têtes, des vomissements, voire des réactions allergiques, avec malaise, gêne respiratoire, œdème de Quincke et/ou choc anaphylactique. Une prise en charge d’urgence est inévitable pour éviter le pire.
La particularité de la méduse est qu’elle se multiplie dans les eaux salées et polluées. Leur prolifération est aussi occasionnée par le réchauffement climatique.