Dans son message à l’occasion du Nouvel an, le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth a développé les grands projets pour 2016 notamment pour le redécollage économique de l’île Maurice.
Le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth a présenté ses vœux pour 2016 dans un message diffusé vendredi soir sur la radiotélévision nationale [MBC].
Plus de créations d’emplois
Dans son allocution, le Premier ministre mauricien a exposé les grands projets qui seront mis en œuvre en 2016. Il ne fait aucun doute que l’île Maurice est "fermement sur les rails du second miracle économique dont rêvent tous les Mauriciens", a indiqué sir Anerood Jugnauth sur les propos de Defi Média. Dans cette perspective, il appelle ses compatriotes à être patients car l’île Maurice deviendra un immense chantier en 2016. Le Premier ministre mauricien met l’année 2016 sous le signe du redécollage économique de l’île avec beaucoup plus d’emplois qui seront créés.
Vers la relance économique de l’île Maurice
Après avoir énuméré les réalisations accomplies en 2016, sir Anerood Jugnauth a mis l’accent sur la relance économique de l’île Maurice. "Nous avons jeté les bases solides pour relancer l’économie ; ce qui conduira le pays vers une “high income economy”", a-t-il déclaré en citant l’ouverture de l’accès aérien et ou encore la prospérité de l’industrie du tourisme. "Avec des accords signés entre Air Mauritius et Changi Airport de Singapore, il y aura de nouvelles opportunités dans le tourisme et l’Asia-Africa Corridor. Au niveau des services financiers, il y a eu plusieurs développements pour faire de l’île Maurice une juridiction de substance", a-t-il détaillé. Dans la foulée, le Premier ministre mauricien a évoqué le partenariat avec le National Stock Exchange of India et Johannesburg Stock Exchange dans le domaine de finances mais aussi l’amélioration de la compétitivité du secteur des TIC et du BPO. "Le projet d’un troisième câble à fibre optique démarrera bientôt", a-t-il souligné.
Les chantiers au programme en 2016
En ce qui concerne les chantiers en 2016, sir Anerood Jugnauth a cité entre autres des développements dans le port et des développements dans l’économie océanique. "Rs 45 milliards seront investies dans ces projets. Il y a aussi plusieurs projets d’infrastructure routière qui nécessiteront des investissements de Rs 15 milliards", a-t-il affirmé en précisant que ces projets vont démarrer en juillet. Enfin, il a terminé son discours en s’adressant aux jeunes. "Je dis aux jeunes que je crois en eux. Je crois dans leur potentiel et leur capacité d’innover. Ils doivent avoir confiance en eux-mêmes d’abord. Mon gouvernement fera tout pour qu’ils réussissent", s’est-il exprimé. Des réformes concerneront alors le secteur de l’éducation avec la 9-Year-Schooling et des fonds seront investis dans le secteur des TIC sans oublier la démocratisation de l’accès à internet.
Accédez à notre dossier sur l’île Maurice.
Plus de détails sur Défi Média.