À partir de ce vendredi 1er janvier 2016, il sera désormais interdit d’employer les sacs en plastique, dans l’île Maurice. Cette décision avait été annoncée, il y a plus de six mois par le ministre de l’Environnement Raj Dayal.
Une loi applicable au début de l’année 2016
Plus de plastiques à Maurice à partir du 1er janvier 2016, tel avait été l’annonce faite par le ministre de l’Environnement Raj Dayal, six mois auparavant. Cette mesure sera applicable à partir de ce vendredi avec l’interdiction formelle de commercialiser ou d’emballer des produits dans ces sacs. Bien entendu, les commerçants qui ont toujours des stocks de plastiques ne devront pas déroger à cette règle. "Ils ont eu beaucoup de temps pour se préparer. L’annonce a été faite en mars et en octobre derniers. On leur avait demandé de passer à autre chose. Ils sont nombreux à l’avoir fait", a déclaré une source proche du dossier.
Les exceptions qui confirment la règle
Quelques exceptions à cette mesure sont toutefois observables. Ainsi, il existe encore onze types de sacs en plastique qui peuvent être utilisés sur le territoire mauricien. Parmi eux, nous retrouvons les sacs conçus spécialement pour des besoins hygiéniques ou les sacs-poubelle. Il y a aussi les sacs transparents servant à l’emballage des aliments et ceux qui contiennent des grains secs. Bien sûr, les sacs biodégradables sont toujours d’actualité même si des règles spécifiques les régissent. Par exemple, les importateurs de ce dernier devront avoir l’autorisation du gouvernement, d’après le ministère de l’Environnement.
Les sanctions afférentes à l’usage du plastique
À partir du 1er janvier, tout le monde devra s’en tenir à ces règlements. Toute personne qui aura l’imprudence de commettre une infraction aura à s’acquitter d’une amende ne dépassant pas 10 000 RS. Dans le cas où un voyageur étranger entrerait à Maurice avec un sac en plastique contenant ses effets personnels, il ne sera pas verbalisé.
En savoir plus sur Maurice
Retrouvez davantage d’actualités sur l’Océan Indien