Durant la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre, le vol AF 463 d’Air France reliant Maurice à Paris a été dérouté suite à une alerte à la bombe. Une réunion de crise a été orchestrée ce lundi matin sur l’île Soeur. Le Premier ministre Adjoint Xavier Duval insiste sur le fait que "l’île Maurice reste une destination sûre".
Vol AF 463 d’Air France : « L’île Maurice reste une destination sûre »
Ce lundi, le Premier Ministre Adjoint et Ministre du Tourisme et des Communications Extérieures de l’île Maurice - Xavier Duval - a tenu à insister sur le fait que l’île Maurice est une destination sûre.
Lors d’une réunion de crise orchestrée ce matin, Xavier-Luc Duval, a rencontré tous les hauts responsables de la sécurité et de l’aviation civile à Maurice suite à l’incident survenu sur le vol AF 463 Maurice/Paris.
Les informations reçues confirment que le colis suspect contenait du papier et n’était ni dangereux ni détectable.
"L’ensemble des procédures à l’aéroport ont été passées en revue et il a été confirmé que celles-ci sont scrupuleusement respectées". Par conséquent, Le Premier Ministre Adjoint a noté avec satisfaction la déclaration du PDG d’Air France que tel a été le cas.
Le Premier ministre adjoint souligne également que "le nouveau terminal de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam construit il y a 2 ans, dispose d’équipements de haute technologie comprenant des caméras de surveillance, des détecteurs de traces d’explosifs, des CT scanners pour les bagages de soute, des appareils à rayons x, mais aussi de chiens renifleurs".
Xavier Duval insiste également sur le fait qu’une enquête rigoureuse a été instituée par les autorités mauriciennes et françaises. "Tout est mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables de cet acte irresponsable qui sont passibles de peines très sévères".
"L’Ile Maurice reste une destination très sûre et le gouvernement mauricien met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses citoyens comme de ses visiteurs".
A noter également : deux des passagers coincés au Kenya ont été placés en garde à vue à leur descente de l’avion à Paris. Ils ont été interpellés dans le cadre de l’enquête suite à une alerte à la bombe sur un vol Maurice/Paris. Un homme serait toujours en garde à vue. Il s’agirait d’un ancien policier qui aurait travaillé à La Réunion selon des informations de Europe 1.