À Maurice, c’est la fin du cauchemar pour Aurore Gros Coissy. Ce matin, un rebondissement s’est produit dans le cadre de l’affaire de cette Française accusée de trafic de subutex dans l’île soeur. Le juge a décidé de casser le jugement rendu en janvier dernier, condamnant la jeune fille à 20 ans de prison. Conséquence directe : Aurore Gros Coissy a été libérée cet après-midi après plus de quatre ans de prison.
Condamnée le 30 janvier dernier par la justice mauricienne à une peine de 20 ans de prison pour trafic de Subutex, la Française Aurore Gros Coissy a fait appel.
Lors de son procès en appel, le 29 octobre, elle a été défendue par Me Rama Valayden. Et ce mercredi, la décision de justice est tombée : la jeune femme va être libérée dans la journée après plus de quatre ans d’emprisonnement. Le juge a décidé de casser le jugement rendu en janvier 2015.
"L’appréciation du juge (de première instance) est si gravement faussée que ses conclusions doivent être écartées" ont estimé à l’unanimité les trois magistrats de la Cour suprême, dans une déclaration lue ce matin lors de l’audience.
Les magistrats ont estimé que la condamnation d’Aurore Gros Coissy était "injuste". La jeune femme était absente lors de l’audience.
La Française Aurore Gros-Coissy libérée ce mercredi
Agée de 27 ans, Aurore Gros Coissy n’a jamais cessé de crier son innoncence et ce, depuis son interpellation en août 2011.
Originaire de Lyon, cette jeune Française a été condamnée en janvier 2015 à20 ans de prison pour "importation illicite de Subutex", répertorié comme une drogue dure à Maurice. Aurore Gros Coissy a toujours dénoncé un complot orchestré par son ex-petit-ami mauricien, Tinsley Cornell, qui "l’aurait piégée dans cette affaire".
Pour rappel : Aurore Gros-Coissy a été interpellée à sa descente d’avion à Plaisance par les policiers de la brigade antidrogue, avec 1 673 comprimés de Subutex enfouis à l’intérieur d’un paquet de biscuits. Une fois encore, la jeune lyonnaise a toujours clamé son innocence, dénonçant un complot orchestré par son ex-petit ami mauricien qui lui aurait confié le colis indiquant un simple cadeau.
En janvier dernier, la mère du mauricien, également impliquée dans cette affaire, a été condamnée à 20 ans d’emprisonnement.
Aurore Gros Coissy libre après plus de 4 ans de prison
Cet après-midi, la jeune Française a donc quitté la prison des femmes situe à Rose Hill. Emue, Aurore Gros Coissy s’est ensuire rendue à Port-Louis - escortée par des policiers - pour réaliser les démarches administratives indispensables pour compléter le processus de libération.