Interceptés dans l’océan Indien pour pêche illégale, 23 pêcheurs indiens sont détenus depuis deux semaines à Diego Garcia.
Vingt-trois pêcheurs dont neuf provenant du Kerala (Etat du sud-ouest de l’Inde) et les autres de Tamil Nadu (État de l’Inde du Sud) - ont été interpellés par la garde de la marine britannique pour avoir péché illégalement dans le territoire de Diego Garcia.
Partis de Muttom le 27 septembre pour pécher, ces hommes ont été arrêtés par la marine britannique dans leurs eaux territoriales, le 6 Octobre . Ils ont appelé leurs proches pour les informer qu’ils sont retenus, avec leurs bateaux, par la marine britannique.
Les autorités indiennes auraient déjà interdit à leurs pêcheurs de s’approcher de Diego Garcia. Selon P Justin Antony de l’association Tamil Nadu Fishermen Development Trust à Kanyakumari, ces pêcheurs sont arrivés dans les eaux de Diego Garcia suite à une dérive causée par de forts courants.
Pourquoi les pêcheurs sont attirés par Diego Garcia ?
Les pêcheurs de la côte du Kerala et du Tamil Nadu vont souvent jusqu’à Diego Garcia (967 miles nautiques ou 1,796 km de littoral de Kanyakumari), Muscat et îles Andaman et Nicobar, à la recherche de la richesse sous-marine. Les eaux de Diego Garcia sont connues pour leur richesse en poissons, en particulier le thon et le requin.
Diego Garcia, cet atoll de l’archipel des Chagos fait partie du territoire britannique de l’océan Indien.