Les températures de l’été à Maurice ne cessent d’augmenter chaque année.
La température a déjà été de 37 degrés celsius au mois d’août, alors que ce n’est que le début l’été austral. Chaque année la température ne cesse de croître. En effet, à l’été 2012 la température maximale a été annoncée à 35 degrés Celsius à Port-Louis, la capitale de Maurice, et dans d’autres régions de janvier à mars.
Comme tous les ans, cet été sera marqué par un fort taux d’humidité et une vague de chaleur. Elle créera une situation incommodante notamment pour les populations les plus vulnérables, dont les personnes âgées et les enfants.
De même les précipitations seront au rendez-vous. La pluviosité devrait avoisiner la moyenne annuelle : environ 1 350 mm à Maurice et 650 mm sur l’île de Rodrigues. La première moitié de décembre verra tomber les premières pluies diluviennes mais les crues ne devraient survenir qu’à partir de janvier.
De janvier à mars, le climat à Maurice commencera à dégénérer avec des conditions atmosphériques propices à des intempéries, dont des pluies torrentielles et des vents violents. De fortes averses pouvant provoquer de grosses inondations soudaines et violentes sont également attendues durant cette période.
Dans l’immédiat en tout cas, les autorités n’ont pas manqué d’inciter la population à économiser l’eau, en cette période où le thermomètre s’affole. Par ailleurs, il a aussi été rappelé qu’il est prohibé d’arroser aux heures de fort ensoleillement, soit entre 10 à 18 heures.