Avec l’arrivée prochaine de l’été austral, les glaces feront leur grand retour. Frozen yogurt, glace à base de crème et sorbet en font partie.
Cependant, met en garde Femme actuelle, les calories d’un cornet de glace peuvent varier du simple au triple. Pour lécher sans culpabiliser, faites vos glaces maison grâce à ces cinq recettes à moins de 300 calories.
La star des glaces light est le sorbet. C’est juste de l’eau, du sucre et des fruits. Deux boules citron ou cassis totalisent environ 80 Kcal. Il n’y a pas plus de calories que dans une pomme ! L’astuce : on le déguste dans une jolie coupe agrémentée avec des dés de fruits frais. Ça donne du volume et multiplie les saveurs.
La glace au yaourt est très tendance. Le yaourt remplace dans cette glace la crème fraîche, ce qui réduit beaucoup le nombre de calories. C’est très bénéfique pour la ligne, et même la santé puisque la recette renferme du calcium et des ferments lactiques amis de notre système digestif. Légère et facile à faire, on peut y ajouter toutes sortes de fruits mixés. Les enfants adorent.
Plus riche, la glace à base de crème et de lait se rapproche d’un vrai dessert. On peut prendre comme alibi diététique le fait qu’elle apporte du calcium et des protéines. Mais elle contient des matières grasses aussi : 12 g environ pour 100 ml. Pour limiter le nombre de calories, on peut choisir de la présenter en des boules individuelles ou en petits pots. Le cornet en biscuit peut faire augmenter l’addition de 100 calories, voire davantage. Deux boules simples fraise ou pistache, sans morceaux de cookies ou des noix de macadamia, c’est environ 130 Kcal. Ce qui est correct.