SIPA
Depuis vendredi, le volcan Cotopaxi dégage une impressionnante colonne de fumée. Les autorités ont décrété l’état d’exception.
Le volcan Cotopaxi est l’un des plus dangereux du monde, rappelle France Tv. Samedi, le gouvernement équatorien a décrété l’état d’exception. Plusieurs localités sont menacées par cette entrée en éruption de ce géant qui trône tout de même à 5 897 mètres d’altitude !
Le volcan est situé à 45km au sud de Quito, la capitale de l’Equateur. Il se trouve dans le centre du pays. Samedi, de nombreuses explosions ont été entendues. Une impressionnante colonne de fumée et de cendres de 8 kilomètres de hauteur s’est élevée dans le ciel.
Le volcan Cotopaxi a aussi craché des morceaux solides et incandescents. Selon les autorités équatoriennes, ceux-ci peuvent provoquer des avalanches. Sous l’état d’exception, le gouvernement peut mobiliser des effectifs militaires pour venir en aide aux équipes de secours, mais aussi contrôler les informations diffusées sur l’activité du volcan.
Cette censure préventive vise à éviter les rumeurs lancées par des déséquilibrés sur Twitter, créant la panique. Les seules informations autorisées sur l’activité du volcan proviendront désormais de Cesar Navas, le ministre équatorien de la Sécurité nationale.