A partir de l’année prochaine, les sacs plastiques seront interdits à Maurice. Les mauriciens utiliseront des sacs à base de pomme de terre.
Plus de sacs en plastique en janvier 2016 à Maurice
Le ministre de l’Environnement de l’île Maurice, Raj Dayal en a fait sa principale annonce. Les sacs plastiques seront prohibés en faveur des sacs à base de pomme de terre à partir de Janvier 2016. " Ils sont biodégradables, renouvelables, recyclables, eco-friendly et coûtent moins cher", a précisé Raj Dayal en parlant des nouveaux sacs.
Pour ceux qui ne prisent pas la pomme de terre, ils peuvent opter pour les sacs de Vacoa mais hors de question de réutiliser des sacs en plastique, a-t-il soutenu. Cette décision a été prise pour protéger l’environnement, a souligné le ministre, lors d’un point de presse.
Les emplois seront sauvés
Par rapport à tous les impacts que peut avoir cette décision, notamment la baisse d’emplois dans le secteur producteur de plastique, le ministre se veut rassurant. "Plusieurs facteurs ont été pris en considération avant d’opter pour ces sacs faits à base de pomme de terre et de vacoa. D’ailleurs, dans les jours à venir le ministère viendra de l’avant avec un règlement officiel.", précise Raj Dayal. Il a également affirmé que tous les emplois seront sauvegardés. Par la même occasion, il a promis des mesures efficaces pour que la transition soit faite en douceur.
Des lois surveilleront tout
Un programme de sensibilisation est d’ailleurs prévu pour décourager les utilisateurs de sacs en plastique. L’île Maurice utilise 300 millions de sacs en plastique tous les ans. Cette grande consommation menace le territoire car la dégradation de cette matière composite prend plus de 400 ans.
Ainsi pour prévenir une quelconque pollution avec cette matière, le ministre de l’environnement de l’île Maurice prévient qu’une amende d’environ Rs 10 000 s’appliquera à tous ceux qui ne respectent pas la loi.
Par ailleurs, l’avantage pour les producteurs de ces sacs à base de pomme de terre ou de Vacoa est qu’ils peuvent inclure le logo de leur compagnie sur le produit. Toutefois, ils sont tenus de s’enregistrer auprès du ministère qui veillera à ce qu’il n’y ait aucun abus et que toutes les règles soient respectées.
L’utilisation des sacs plastiques dans la zone Océan Indien
Madagascar : Les sachets plastiques interdits en 2015
Moroni interdit également l’utilisation de ces sacs en plastiques en 2016