Selon une étude mauricienne les femmes vivent en moyenne sept ans de plus que les hommes.
Quelque 1,3 millions d’habitants composent l’île Maurice dont la plupart des femmes. En effet, il y a 12 930 femmes de plus sur l’île, rapporte Défimedia. Dans une récente étude dédiée à l’évolution de la femme mauricienne, il y paraît que la gente féminine a une espérance de vie plus élevée que les hommes. Réalisée par le Gender Statistics 2014, l’étude montre que la longévité d’une femme est, en moyenne, 7 ans de plus que celle d’un homme.
L’étude révèle toutefois que les mauriciennes sont plus concernées par des complications de santé que les hommes. 62,9% de femmes sont décédées suite à des maladies contre 56,2% d’hommes. Par ailleurs, le nombre de naissance est en baisse continuelle à cause du retard d’engagement des femmes et des hommes qui se marient de plus en plus à un âge avancé.
Les autres points de l’étude ont été dédiés à l’évolution proprement dite de la femme mauricienne. Ainsi, le Bureau des Statistiques montre que les femmes sont encore victimes d’inégalité salariale alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses à faire des études tertiaires. De plus, malgré des études poussées il y a toujours moins de femmes à la tête des entreprises. Paradoxe également, à Maurice, on compte plus de femmes que d’hommes parmi les chômeurs. Mais tous reconnaissent qu’elles sont mieux qualifiées que les hommes.
Dans le domaine politique, le Bureau des Statistiques constate qu’en 2014, les femmes étaient sous-représentées. A l’Assemblée Nationale, il y avait uniquement 8 femmes parmi les 70 parlementaires. Cependant, dans le secteur public, les femmes occupent davantage de postes de responsabilité. Bien qu’elles ne soient pas mises au devant de la scène politique ou diplomatique, les femmes mauriciennes ont accédé ces quinze dernières années à des postes au plus haut niveau. Selon Statistics Mauritius la proportion de femmes occupant ces postes est passée de 19 à 45%.