Les magistrats Ramsoondar et Neerooa ont expliqué la lourdeur de la peine par la gravité du délit qu’ils jugent très sérieux.
Pravind Jugnauth, l’ancien ministre mauricien des TIC, a été condamné à 12 mois de prison, rapporte le site lexpress.mu. Il a été condamné dans le cadre de l’affaire Medpoint. Hier, les magistrats Ramsoondar et Neerooa l’avaient jugé coupable de conflit d’intérêt.
Les magistrats ont fait état des peines possibles sous cette accusation et ont expliqué qu’ils avaient le choix parmi les décisions suivantes : mise à l’épreuve, relaxe, liberté conditionnelle, la prison ferme ou alors une peine d’emprisonnement commuée en travaux communautaires.
Les magistrats soutiennent avoir pris note du fait que l’argument principal de la défense repose sur le fait que Pravind Jugnauth a été trouvé coupable sur un point technique et que sa démission en tant que ministre de la Technologie était un "sacrifice ultime". L’ancien ministre risque aussi des actions disciplinaires en tant qu’avocat.
"Nous avons écouté le plaidoyer de l’avocat de Pravind Jugnauth. Il est important de faire ressortir que le terme conflit d’intérêt n’est pas un délit lié à la corruption", précisent les magistrats qui indiquent qu’un autre facteur en faveur de l’ancien ministre des TIC est le fait qu’il ait un casier judiciaire vierge.
Mais Ramsoondar et Neerooa insistent sur le fait que Pravind Jugnauth a bel et bien participé à la décision de réallouer des fonds afin de payer Medpoint, même s’il a déclaré ses intérêts dans cette affaire dès le départ. Pour les magistrats, c’est cet aspect qui est le plus important dans leurs délibérations.