Ce sont des impératifs sécuritaires qui ont conduit les autorités mauriciennes à prendre la décision. Douze tours d’observation seront construites pour la première vague.
La construction de tours de surveillance des plages débutera dans un mois, rapporte le site lexpress.mu. L’objectif est d’assurer et de renforcer la sécurité sur les plages de Maurice. Dans la foulée, trois tours seront construites à Mont-Choisy, trois à Belle-Mare, deux à Blue-Bay, trois à Flic-en-Flac et une à Tamarin.
Les tours seront construites à l’initiative du ministère mauricien de l’Environnement et l’Autorités des plages pour un montant d’environ 100 000 roupies, environ 2 500 euros pièce. Elles seront utilisées conjointement par la Garde nationale mauricienne et les Forces mobiles spéciales. Ce sont d’ailleurs les Forces mobiles spéciales qui seront chargées de la construction.
"La conception des plans est déjà achevée. Nous n’attendons que l’approbation du ministère de l’Environnement. Ensuite, les constructions pourront commencer", indique Dhuneeroy Bissessur, directeur général de l’Autorité des plages. Le système fonctionnera sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour un maximum de précautions visant à éviter des accidents mortels, des noyades ou encore des accidents de bateaux, d’après lui.
Le ministère mauricien de l’Environnement indique également que ces tours seront utilisées pour la surveillance et les interventions, en cas d’urgence. Il y aura deux personnes dans chaque tour, une équipe sur la plage et une équipe patrouillera dans le lagon.