Les élections municipales mauriciennes n’ont pas attiré les électeurs. Un peu plus du tiers des électeurs se sont rendus aux urnes.
Seulement 35,6% des électeurs des cinq villes mauriciennes ont voté, hier, pour les élections législatives, rapporte le site lexpress.mu. Ils étaient 45% à accomplir leur devoir électoral en 2012. Ce taux élevé d’abstentionniste, parmi lesquels l’ancien premier ministre Navin Ramgoolam pourrait changer la donne sur le paysage politique de l’île Maurice. Les résultats sont attendus dans quelques heures.
Près de 400 000 électeurs des cinq villes de Maurice étaient appelés à élire 120 conseillers municipaux. A part les travaillistes, tous les grands partis ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Ministres, députés et nouveaux venus dans le monde politique se sont mobilisés à fond pour ces élections municipales.
Emmenée par le premier ministre Anerood Jugnauth, la coalition présidentielle mesurera sa cote de popularité après six mois aux affaires. Un récent sondage lui accorde 72% d’opinions favorables. Cette alliance, solidement au pouvoir, s’engage dans la joute municipale pour s’offrir le contrôle administratif des cinq villes du pays. Le scrutin concerne la moitié de la population mauricienne. Il a valeur de test, même si, traditionnellement, il ne mobilise qu’un électeur des villes sur deux.