La semaine dernière, la Guinée et la Sierra Leone ont connu une forte hausse des cas d’Ebola. Les espoirs sont de nouveau déçus.
C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a communiqué cette nouvelle hausse des cas d’infection au virus de la fièvre hémorragique Ebola. L’épidémie meurtrière est donc toujours en progression, le plus fort total hebdomadaire de cas confirmés d’Ebola sur une période d’un mois a été enregistré la semaine dernière.
En Guinée et en Sierra Leone, 35 nouveaux cas ont été recensés, contre 9 seulement au début du mois. La progression en Sierra Leone met fin à trois semaines consécutives de baisse des nouveaux cas enregistrés, selon toujours l’OMS. Pourtant, la Sierra Leone semblait s’orienter dans la même direction que le Liberia, où l’épidémie semblait jugulée le 9 mai. De son côté, Monrovia est aussi inquiet, le nombre de nouveaux cas est passé de deux à huit.
Selon les derniers chiffres, le virus a infecté au total 26 933 personnes et a fait 11 120 morts. La Guinée, où l’épidémie a débuté fin 2013, a été la plus durement touchée la semaine dernière, avec 27 cas rapportés, contre sept la semaine précédente.