L’ancien premier ministre Navin Ramgoolam est en détention depuis vendredi. Il saura ce dimanche si sa demande de liberté conditionnelle sera acceptée.
L’ex-premier ministre de l’Île Maurice, Navin Ramgoolam est poursuivi pour entente délictueuse, blanchiment d’argent et faux par la Justice de son pays, rapporte Défi Media.
Placé en détention provisoire vendredi, il a demandé une remise en liberté conditionnelle. La Juge statuera ce dimanche sur ce sujet.
3 chefs d’accusations provisoires ont été dressés contre l’ancien homme de pouvoir. La première pour entente délictueuse entre 2010 et 2014. Navin Ramgoolam est soupçonné d’avoir passé un accord avec les directeurs de plusieurs sociétés visant à les avantager face à leurs concurrents. Cette fraude supposée aurait résulté en un préjudice de 105 millions de roupies mauriciens pour l’entreprise Bramer Property Fund et ses filiales.
Navin Ramgoolam est aussi poursuivi pour des faits de blanchiment d’argent sur la même période. 40 millions de roupies mauriciens auraient ainsi été détournés. Ces transactions occultes auraient été réalisées autour de propriétés dont fait partie son bungalow aux Roches-Noires.
Enfin, faux et usage de faux est le dernier chef d’accusation provisoire. Navin Ramgoolam aurait selon les accusateurs commis une fraude sur un document public et authentifié de vente d’un propriété immobilière. Alors Premier ministre, il aurait déclaré que l’acheteur, l’entreprise Ottoman Capital était un citoyen mauricien. Le préjudice pour la British American Investment company aurait déjà été dilapidé.