Illustration - SIPA
Parce que désirer avoir un enfant est naturel, la fécondation in vitro est un recours salvateur lorsque son corps boude.
Les couples en arrivent à la fécondation in vitro du fait de leur défaillance, naturelle, à concevoir un bébé par eux même. Ils viennent alors consulter un laboratoire dont la raison d’être est de leur délivrer de leur angoisse.
A Maurice, environ 10% des femmes recourent à la fécondation in vitro (Indian Ocean Times). Grâce à la Procréation médicale assistée (PMA), 1000 bébés issus de fécondation in vitro sont nés sur l’île l’année dernière. Ce qui constitue de nombreux nouveaux parents exalté de joie, pour ceux dont le processus a abouti. En effet, parmi ceux qui y recourent, 30% des embryons conçus en laboratoire seulement parviennent à s’implanter dans l’utérus des mères porteuses.
A Maurice, un établissement qui prodigue ce genre de service est la clinique Apollo Bramwel sise à Moka. Une fécondation in vitro s’élève à 200 000 roupies (1 euro vaut 40 roupies).
Du côté de Madagascar, cette même procédure a également permis un miracle en septembre de l’année dernière. Une clinique de la capitale a pu mettre au monde trois enfants grâce à la fécondation in vitro. La conception de l’embryon a eu lieu dans la clinique du gynécologue obstétricien Rakotobe Andriamaro à Andohalo, à Tananarive, durant le mois de Janvier.
L’accouchement s’est déroulé par césarienne afin d’éviter les risques. "La césarienne a été programmée pour le 09 septembre, mais la mère avait eu des contractions vendredi, et elle a été avancée par la clinique où elle a accouché ", avait expliqué le docteur Rakotobe Andriamaro. La gynécologue Domoina Randriambololona qui a assisté à l’intervention a assuré que les nouveau-nés ont été en bonne santé. L’intervention coûterait à Madagascar dans les 8,637 millions d’ariary, soit 2477.59 euros.