L’animal vit comme une star. Elle a ses gouvernantes, des fans et sa propre fortune.
Certains crieront au scandale, d’autres à un génial coup marketing, commente Le Point. Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld, a rapporté pas moins de 3 millions d’euros en 2014 à la suite de deux contrats publicitaires, l’un avec une marque de cosmétique, l’autre avec une marque de voiture.
C’est en tout cas ce que révèle le créateur. Il règne sans beaucoup de partage sur l’univers de la mode en signant les collections Chanel, Fendi et celles de sa propre griffe et a réussi le tour de force de transformer un simple animal en marque aussi rentable qu’un top model.
Tout a commencé quand le mannequin Baptiste Giabiconi lui confie sa petite chatte en garde pour quinze jours. Mais Karl Lagerfeld s’attache et ne veut plus la rendre : il l’adopte, elle reste à chez lui.
Une vie de rêve, entre luxe et raffinement extrême commence alors. Choupette dîne à table, dort sur le lit de son maître, copine avec Caroline de Monaco, voyage avec ses malles Vuitton et Goyard, confectionnées sur-mesure, croule sous les cadeaux les plus insolites, dont un iPad. Elle se fait bichonner par deux dames de compagnie dédiées à son service, pour le jour et la nuit.
Aussi connue que Claudia Schiffer
"Elle est le centre du monde", confie Karl Lagerfeld qui n’hésite pas à la comparer à Greta Garbo. "Il y a quelque chose d’inoubliable en elle, dans la façon dont elle se déplace. Elle inspire l’élégance".
Louée en permanence par son maître, qui trouve qu’elle a "une jolie odeur naturelle, ce qui n’est pas le cas de tout le monde", la chatte est vite devenue une petite boule de poils aussi médiatique que le top model Claudia Schiffer.
Elle est déjà parue dans Vogue, a fait la couverture du Harper’s Bazaar, donné une interview à Gala, publié sa propre biographie, Choupette, la vie enchantée d’un chat fashion, possède son compte Twitter, suivi par près de 50 000 fans.