SIPA- George Michel/AP/SIPA
Dans le cadre du 47ème anniversaire de l’Indépendance et les 23 ans de la République ce jeudi 12 mars, le premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ) a adressé un "message à la Nation".
La cérémonie de commémoration du 47ème anniversaire de l’Indépendance et les 23 ans de la République ce jeudi 12 mars a vu la présence du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi. Lors de son message à la nation, sir Anerood Jugnauth a évoqué les "liens de sang" entre les deux pays notamment grâce aux valeurs linguistiques et culturelles qu’ils partagent.
S’attaquer à l’économie du pays
Conscient de la présence de contextes économiques difficiles et malgré un lourd héritage laissé par l’ancien gouvernement, le Premier ministre mauricien s’est dit prêt à relever le défi avec l’aide de son équipe. SAJ compte "s’attaquer à l’économie du pays" notamment en ayant l’assurance que le Premier ministre indien sera aux côtés de Maurice pour le deuxième miracle économique. Il a affirmé jeudi que le premier Budget de son gouvernement sera présenté très prochainement. "On va annoncer des mesures concrètes où l’innovation sera le point central. Notre priorité est la croissance économique", a souligné le Premier ministre sur le récit du Matinal.
La confiance est revenue dans le pays
Lors de son allocution, Sir Anerood Jugnauth a également assuré que la pauvreté sera combattue en prévalant l’égalité des chances. Alors que le gouvernement de l’alliance lepep est au pouvoir depuis près de 100 jours, SAJ a félicité jeudi que le travail de son équipe était sans précédent. Réitérant qu’il était en train de nettoyer le pays, il n’a pas hésité à évoquer la situation au cours de ces neuf dernières années où "certains se sont servis du pouvoir pour s’enrichir" comme il l’a affirmé. Ces personnes rendront des comptes à la justice et au peuple, a-t-il insisté en ajoutant que des enquêtes sur les maldonnes seront effectuées. "Grâce à mon leadership et mon sérieux, la confiance est revenue dans le pays", a-t-il indiqué.