Illustration/SIPA
Les chiffres officiels annoncent 1 952 cas de conjonctivite enregistrés dans les hôpitaux mauriciens entre la période du 16 au 22 février, soit en l’espace d’une semaine.
La nouvelle a été relayée par Defi Média selon laquelle 1 952 cas de conjonctivite ont été recensés dans les hôpitaux à Maurice entre le 26 et le 22 février.
Manifestations de la conjonctivite
Les symptômes de la conjonctivite se manifestent par des rougeurs, irritations et picotement dans l’œil, souvent accompagnés d’une vision floue et des écoulements. La maladie peut atteindre les patients de tout âge et se transmet généralement par des virus. Si la conjonctivite virale est souvent bénigne, elle peut durer plus longtemps entre deux à quatre semaines comparée à la conjonctivite bactérienne aigüe. Certaines formes de conjonctivite à caractère contagieux se répandent facilement entre les individus qui se fréquentent régulièrement.
Comment traiter la conjonctivite ?
Pour soigner la conjonctivite, le médecin prescrit généralement des gouttes pour éliminer les bactéries. "Des compresses humides et tièdes sont aussi utilisées en parallèle pour soulager les symptômes désagréables de la maladie", ajoute le Dr Bharti Sharma consultante en ophtalmologie à l’hôpital Apollo Bramwell. Toujours est-il que tout patient présentant des symptômes de la maladie doit consulter un médecin. La conjonctivite virale sévère est traitée par l’application locale d’antibiotiques et de lubrifiants pour apaiser la douleur tout en évitant des complications. Selon la consultante, la quantité d’antibiotiques pour le traitement de cette infection est encore suffisante dans les hôpitaux mauriciens.
Quelques mesures de précaution à prendre
La précaution étant toujours de mise pour empêcher la contagion de la conjonctivite, il est conseillé au public de se laver fréquemment les mains. Il faut par ailleurs éviter de toucher les yeux infectés. Si un membre de la famille présente les symptômes de la maladie, ses effets personnels ainsi que ses médicaments doivent être réservés à son usage strictement personnel.
Afin de limiter les risques de contagion, une personne ayant contracté la conjonctivite doit rester chez lui. Enfin, les lentilles de contact sont interdites pendant la période d’infection.
En savoir plus : Les cas de conjonctivite augmentent