Illustration/SIPA
Dans le cadre de la lutte contre l’importation de drogue, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a annoncé ce mardi de nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité à l’aéroport et dans le port.
S’adressant devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre de l’île Maurice, Sir Anerood Jugnauth, a fait le point sur trois faits importants.
Plus de sécurité à l’aéroport et au port
Concernant la lutte contre l’importation de la drogue, le Premier ministre a réitéré sa position de mettre en place une commission d’enquête. "Nous adopterons une politique zéro tolérance", a-t-il affirmé sur le récit de Défi Média. Notons que les "termes de référence" de la commission d’enquête annoncée sur la drogue ont suscité une interpellation de la part du leader de l’Opposition Paul Bérenger. D’après Sir Anerood Jugnauth, un comité se penche sur la question, mais en attendant le gouvernement souhaite l’installation de nouveaux équipements au port et à l’aéroport pour lutter contre l’importation de drogue.
Le recrutement des attachés de presse
Lors de la tranche des questions au Premier ministre, les conditions imposées pour le recrutement des attachés de presse ont également été évoquées. Rajesh Bhagwan a déclaré que les attachés de presse ne sont pas tenus de participer à des fonctions politiques et d’accompagner les ministres durant leurs visites dans leurs circonscriptions. Ils doivent faire leur travail, a répondu sir Anerood Jugnauth ; rappelant que son prédécesseur Navin Ramgoolam avait 21 conseillers, alors que il n’en a recruté que deux.
Mise en place d’un nouveau Select Committee
La retransmission des débats parlementaires à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et à la radio figurait également dans l’agenda. L’Opposition a souhaité connaître si le rapport préliminaire du Select Committee va être pris en compte. Sir Anerood Jugnauth a précisé sur ce point la mise en place d’un nouveau Select Committee ainsi que des recommandations à faire sur le précédent rapport rédigé en 2011.