SIPA
Des salaires sans aucun rapport avec les qualifications aux privilèges de plusieurs milliers d’euros, le second volet de l’audit de la compagnie mauricienne promet bien des remous.
La Mauritius Broadcasting Corporation (MCB), la télévision publique de Maurice, emploie des salariés qui touchent 70 000 roupies, près de 2 000 euros, sans un School Certificate, l’équivalent du brevet des collèges, révèle le site lexpress.mu aujourd’hui. Des milliers d’euros de privilèges ont été aussi accordés à un salarié proche de l’ancien régime, tandis que d’autres employés free-lance perçoivent plus que les salariés permanents.
Ce sont là, entre autres, les premières séries d’abus recensés par l’audit du ministère des Finances effectué en ce moment à la MCB. Il s’agit de la deuxième étape de cet audit. La première étape, terminée, porte sur le contrat de l’ancien directeur général, Dan Callikan. Ce dernier avait évoqué une "clause de conscience" dans son contrat et a touché 5 millions de roupies, plus de 135 000 euros, en décembre dernier lors de sa démission.
Outre les employés aux salaires pharaoniques, les employés recrutés juste avant les élections nommés permanents, l’audit se penche sur les chaînes additionnelles et culturelles comme Senn Kreol et Bhojpuri Channel. Les premiers éléments prouveraient que leur planification et application n’ont pas été faites correctement. Ces chaines seraient utilisées pour faire de la publicité pour certains artistes.
L’audit s’intéresse également aux dépenses de la MCB qui ont subi une hausse considérable. Pour cause, la télévision publique et unique cumulerait des dettes d’un milliard de roupies, près de 27 millions d’euros.