Outre les nombreuses richesses qu’elle pourvoit, l’industrie touristique à l’île Maurice est génératrice d’emplois avec 70 000 postes directs et indirects.
En pleine expansion, la filière tourisme à l’île Maurice contribue largement au développement économique de l’île. Comme rappelé dernièrement par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, le secteur touristique joue un rôle important dans le développement économique de l’île en générant localement des emplois et des richesses pour l’ensemble du territoire mauricien. Xavier-Luc Duval souhaite alors que l’industrie touristique de l’île Maurice puisse franchir un nouveau palier vers l’excellence, avec notamment une "amélioration de ses services".
D’après toujours le ministre du tourisme sur le récit du site indian-ocean-times.com, l’industrie touristique concerne plusieurs ministères y compris l’Environnement, le Transport intérieur, le ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité. D’autant plus que l’industrie touristique à l’île Maurice "représente des revenus de 40 milliards de roupies (ndlr : soit environ 1,2 milliard d’euros) et aussi la création de 70.000 emplois directs ou indirects" a ajouté Xavier-Luc Duval. Il a en outre assuré qu’en somme, tous les Mauriciens profitaient d’une manière ou d’une autre de l’industrie touristique. "C’est pourquoi nous demandons un effort supplémentaire aux Mauriciens afin d’apporter leur contribution au succès de ce secteur", a-t-il conclu.
Pour rappel, la filière tourisme à l’île Maurice a enregistré une croissance de 4,6% l’année dernière comparée à 2013. D’après les chiffres, 1 038 968 touristes sont arrivés à l’île Maurice en 2014 alors qu’ils étaient de 993 106 touristes l’année d’avant.