Pour l’année 2015, le ministre mauricien du Tourisme fera du nettoyage des sites touristiques de l’île ses priorités.
Selon Indian Ocean Times, Xavier-Luc Duval, le ministre du Tourisme a annoncé lors d’un point de presse que sa priorité en ce début d’année est de redonner leur lustre aux principaux sites touristiques de l’île Maurice. Pour ce faire, il prévoit un nettoyage de grande envergure. Le tourisme étant le moteur de l’économie mauricienne, la propreté serait ainsi un "élément essentiel du produit touristique", a estimé le ministre.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a également pris en compte les nombreuses doléances des touristes qui séjournent à l’île Maurice concernant les sites touristiques et les lieux publics. Le ministre a lancé un appel aux citoyens pour aider l’Etat à maintenir les sites touristiques en bon état. Pour mener à bien les opérations de nettoyage, le ministère du Tourisme a collaboré avec le ministère de l’Environnement où plusieurs sites bénéficieront d’une attention urgente.
Les sites de Trou-d’Eau-Douce, Trou-aux-Biches, Trou-aux-Cerfs, Grand-Baie, Grand-Gaube, Flic-en-Flac, Mon Choisy, Blue-Bay, Mahébourg, des Gorges de la Rivière-Noire et Grand-Bassin sont les sites visés par les opérations de nettoyage.
Pour rappel, l’année dernière, 1 038 968 touristes ont débarqué à l’île Maurice. Une croissance de 4,6% a ainsi été constatée en comparaison aux arrivées touristiques enregistrées en 2013 avec 993 106 touristes recensés.