Météo France a publié ce jeudi soir un bulletin spécial concernant la menace Bansi pour Rodrigues. Le météore constitue un risque très important pour l’île au vu de son intensité.
Voici le bulletin spécial de Météo France :
Le Cyclone tropical BANSI poursuit sa route vers l’est, balayant d’est en ouest les eaux au nord des Mascareignes, un type de trajectoire pas très classique, mais que l’on observe occasionnellement au coeur de la saison cyclonique (généralement en février)/
Après avoir affecté l’archipel de Sr-Brandon (possession mauricienne) hier et aujourd’hui encore, avec des vents violents (rafales maximales dépassant les 160 km/h la nuit dernière à la station de Saint-Raphael, mais les îles plus au sud ont dû subir des vents supérieurs), BANSI menace désormais l’île Rodrigues. Une menace très importante au vu de l’intensité du météore, qui s’est réintensifié depuis mer (redevenant cyclone tropical intense) et de la trajectoire prévue.
Le déplacement plein est observé ces dernières beures, laisse toutefois espérer que le coeur du cyclone passera suffisamment au nord de l’île, pour que celle-ci soit épargnée par les vents les plus violents. A 16h locales ce jeudi 15 janvier, BANSI était centré par 17 degrés 9 Sud et 61 degrés 5 Est, soit à 280 km au nord-ouest de Rodrigues.