Photo DR - Météo France
Maurice est hors de danger car le cyclone tropical Bansi s’est affaibli au cours de la journée. L’alerte cyclonique a été levée à 16h, heure locale.
Les Mauriciens sont désormais à l’abri du danger. Le prévisionniste Rajen Mungra a confirmé ce jour lors d’une conférence de presse animée par le ministre de l’Environnement, Raj Dayal, ce mercredi 14 janvier que la force de Bansi a nettement diminué. "Le cyclone tropical s’est, en effet, considérablement affaibli durant la journée" a-t-il affirmé sur les propos de L’express.mu. Par conséquent, l’alerte cyclonique a été levée à 16 heures, heure locale, ce jour.
Toujours est-il que le temps restera nuageux et la mer houleuse. Par contre, les rafales devraient s’affaiblir progressivement. "La possibilité que Bansi modifie sa trajectoire et se dirige vers Maurice est désormais très faible", est-il cité dans le dernier bulletin cyclonique. En revanche, il poursuit sa trajectoire en direction de Rodrigues.
En outre, Saint-Brandon se trouve très menacé par le cyclone. Dans un communiqué sorti à 11 heures locales ce matin, le ministère de l’Environnement a annoncé que le cyclone était situé à environ 160 km au sud-ouest de l’archipel. Les rafales ont atteint 127 km/h et des ondes de tempêtes (subites montées du niveau de la mer) ont également été observées.
Le ministère recommande ainsi à la population de l’île de s’abriter dans les bâtiments sécurisés et de s’installer autant que possible en hauteur. "Les conditions cycloniques sur l’archipel prévaudront durant encore 6 heures", estime le ministère. Celui-ci précise néanmoins que la garde-côte de Saint-Brandon a affirmé que tous les résidants sont en sécurité.