Illustration/SIPA
Les mauriciens se sont rués vers les boutiques et les supermarchés ce lundi 12 janvier après que l’île Maurice soit passée en alerte cyclonique 2.
Avec le cyclone Bansi qui s’approche dangereusement de l’île Maurice, les habitants s’approvisionnent en bougies, biscuits, eau potable, farine et autres aliments indispensables à leur survie. En effet, la population s’inquiète de ne pas pouvoir sortir après le passage du cyclone Bansi. Ce dernier serait de passage à son point le plus proche de l’île Maurice dans la nuit de mardi 13 janvier à mercredi 14 janvier.
"J’ai acheté des boissons gazeuses, des biscuits, des ‘faratas’ et du pain ; des trucs faciles à préparer", raconte un homme sur le récit de Défi Média. Et une dame d’ajouter : "J’ai acheté des bougies et du pain tranché." Pour cette habitante, l’essentiel c’est l’approvisionnement en eau potable mais aussi la consolidation de sa maison en tôle : "Je dois prendre des précautions", a-t-elle confié.
La vigilance est de mise sans oublier de prendre les précautions nécessaires avec les rafales de l’ordre de 200 km/h estimées près de l’œil de Bansi. Dans l’enceinte du poste de police d’Abercrombie, une dizaine de familles sollicitent l’aide des policiers afin de pouvoir trouver un logement auprès d’un centre de refuge. Pour certaines familles, il est hors de question de déroger à la tradition. Les ménages se préparent alors à vivre le passage du cyclone Bansi comme il se doit avec au menu l’incontournable " farata", un repas traditionnel typique de l’île.