Illustration/SIPA
Le cyclone tropical Bansi est situé lundi matin à environ 400 km au nord-ouest de Maurice. Selon les météorologues il sera au plus proche de l’île dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon Lexpress.mu, la station météorologique de Vacoas a émis dans l’après-midi du dimanche 11 janvier un avertissement de cyclone de classe 1 car la forte tempête tropicale Bansi représentait une menace potentielle pour l’île Maurice. Ce lundi matin, Bansi était situé à environ 340 km au nord-ouest de Maurice. La station météo de Vacoas a ainsi émis un avertissement de classe 2.
L’alerte de classe 3 pourrait être déclaré si les vents s’intensifient, indique un prévisionniste. Des rafales de l’ordre de 90 km/h sont d’ores et déjà attendues dans la journée. Pour l’heure, Bansi se déplace dans une direction générale du sud-est à une vitesse d’environ 9 km/h. Le directeur de la station de Vacoas Rajan Mungra, dans une déclaration à Radio Plus, prévoit que Bansi passera à son point le plus proche de l’île Maurice dans la nuit de mardi 13 janvier à mercredi matin 14 janvier. "Nous attendons beaucoup de pluie entre mardi après-midi et jeudi après-midi. La pluviométrie sera conséquente dans certaines endroits", explique Rajan Mungra.
Pour rappel, depuis hier après-midi les autorités mauriciennes avaient annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires de l’île.