Face à la menace représentée par le cyclone tropical Bansi, La Réunion est en pré-alerte cyclonique et l’île Maurice a émis un avertissement de cyclobe classe 2. Sur l’île Soeur, la rentrée scolaire a été reportée par mesure de précaution.
Ce lundi 12 janvier à 4h00, un avertissement de cyclone classe 2 a été émis à Maurice.
Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, les dernières imageries satellitaires montrent que Bansi s’est intensifié. Le cyclone tropical maintient son déplacement vers le sud-sud-est et continue de s’approcher de Maurice.
Toujours selon le bulletin de vigilance émis ce matin à Maurice, le cyclone tropical Bansi continue à évoluer dans "un environnement favorable propice a plus d’intensification". L’île Maurice pourrait donc faire face à des "vents cycloniques".
La population est appelés à rester vigilante en raison de la dégradation des conditions météorologiques. "Le temps sera nuageux et couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses éparses et des orages isolés.
Les averses seront modérées a fortes par moments et par endroits provoquant des acccumulations d’eau et la crues des berges des rivières et autres cours d’eau".
La Réunion en pré-alerte cyclonique, Bansi à 385 km de La Réunion
A La Réunion, le préfet Dominique Sorain a décidé d’enclencher la procédure dimanche 11 janvier à 13h30 alors que le météore était localisé à moins de 500 kilomètres de La Réunion.
D’après les simulations des analystes de Météo France, Bansi - qui a atteint le stade de cyclone tropical dimanche soir - passera au plus près de nos côtes vers la mi-journée (environ 300 kilomètres).