Illustration/SIPA
Elle était la personne la plus âgée de l’île Maurice et elle vient de s’éteindre à l’âge honorable de 113 ans.
Emilie Louise Codor est connue pour être la doyenne de l’île Maurice. Elle devait passer le cap de ses 113 printemps en janvier prochain. Toutefois, elle n’aura pas eu l’occasion d’atteindre la nouvelle année 2015 car elle vient de s’éteindre vendredi matin à l’hôpital Jeetoo de Port-Louis.
Originaire de Diego Garcia, la centenaire que ses proches nomment affectueusement Tantine Boudoute vivait avec son petit-fils du côté de Roche-Bois dans le Nord de l’île Maurice. Par le passé, elle avait travaillé dans les plantations, également pour le secteur de la confection des voiles de bateaux. Elle avait eu trois garçons mais ceux-ci sont décédés bien avant elle.
Personne forte et indépendante, la doyenne de l’île Maurice peut se vanter de n’avoir recouru à personne en 2012. Pour la vieille femme, elle a vécu aussi longtemps uniquement grâce à la bénédiction de Dieu. Les obsèques se feront de manière intime avec la famille et uniquement les proches de la défunte.
La doyenne de Maurice n’était pourtant pas très loin de la doyenne du monde Misao Okawa en matière d’âge. En effet, celle-ci avait célébré le 05 mars 2014 ses 116 ans. Japonaise d’origine, Misao Okawa avait pour sa part eu trois enfants et se trouve dans une maison de retraite pour personnes âgées. La vieille femme vit dans l’extrême ouest de la Chine et est toujours en vie.