Photo DR / COI
Les 2 et 3 décembre, la Commission de l’océan Indien (COI) a organisé à Maurice, "un atelier régional sur la gestion optimisée des déchets dans ses pays membres avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD)".
Atelier sur la gestion des déchets dans les pays de la COI : vers un découplage entre la croissance économique et la production des déchets
Par voie de communiqué, la Comission de l’Océan Indien (COI) explique que pendant ces deux jours, "des acteurs publics et des opérateurs privés du traitement et de la valorisation des déchets ont réfléchi aux dispositifs à mettre en place, aux niveaux national et régional, pour permettre une gestion optimisée entre nos îles".
Ils ont pu reposer leurs réflexions sur "une étude diagnostic commanditée par la COI en 2013 ayant permis d’établir un état des lieux de la gestion des déchets et d’en faire émerger des opportunités de coopération régionale sur des filières spécifiques".
La gestion des déchets s’impose dans l’océan Indien
La gestion intégrée des déchets s’impose aux pays membres de la COI et ce, "pour la préservation des écosystèmes et de la santé des populations".
Selon la COI, la coopération régionale dans ce secteur peut "contribuer à lever ces freins en facilitant, notamment, les transferts de compétences et le groupage des déchets pour leur traitement et leur valorisation".
L’avènement de cette gestion régionale réfléchie contribuera au découplage entre la croissance économique et la production des déchets.
Les participants ont identifié six catégories de déchets disposant d’un cadre règlementaire et d’une structuration favorable à la mise en œuvre d’une coopération régionale susceptibles de produire des résultats économiques concluants à court et à moyen termes : "les huiles usagées, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les batteries de véhicule, les pneumatiques usagés, les papiers et les plastiques".
Des actions transversales doivent être menées telles que, "la mise en place d’un observatoire régionale sur les déchets pour faciliter la prise de décision politique et économiques, la professionnalisation de la filière, ou encore, l’établissement de partenariats financiers, institutionnels, techniques et stratégiques".
Un groupe régional d’experts des corps publics et privés sera missioné pour rendre opérationnelle la gestion régionale optimisée des déchets.