Les élections générales de Maurice vont finalement avoir lieu ce mercredi 10 décembre. Les bureaux de votes seront ouverts de 07h00 à 18h00.
Les élections générales qui se tiennent mercredi prochain. La commission électorale a d’ores et déjà communiqué l’horaire d’ouverture des bureaux de votes, fixé à 7 heures. Les centres de votes fermeront ainsi leurs portes à 18 heures, la même heure que la clôture officielle du scrutin. Les élections générales devront ainsi départager notamment les deux principaux partis de l’île Maurice, l’alliance de l’Unité et de la Modernité (PTr-MMM) et l’alliance Le Peuple (MSM-PMSD-ML).
Pour rappel, la liste finale des élections révèle 908.190 électeurs dans les 20 circonscriptions de l’île Maurice et 28.785 à l’île Rodrigues. Ces derniers devront ainsi désigner les prochains représentants de l’île Maurice. Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République de l’île Maurice, Kailash Purryag, le vote des parlementaires a été fait dans le respect des délais. Pour rappel, le délai minimum pour les élections législatives devait être au minimum de 30 jours et le délai maximal de 150 jours.
Le parti PTr-MMM a été créé par l’avocat et l’ex-député Ivan Collendavelloo. L’alliance Lepep, de son côté, a été fondée par sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre de l’île Maurice de 1982 à 1995. Selon Defi Media, la course aux législatives verra également la participation du Front de solidarité mauricien, du parti de gauche Lalit et du Parti socialiste mauricien.
En outre, les mauriciens passeront de nouveau aux urnes entre le 21 et le 28 décembre pour élire 5 nouveaux maires. En effet, selon le lord-maire Dorine Chukowry "La lettre indique que le maire actuel reste en poste jusqu’au 31 décembre, même si son mandat n’est pas prolongé ".