Dans le cadre des législatives du 10 décembre prochain, une observatrice de la SADC Electoral Observation Mission qui séjourne à Maurice a porté plainte après la disparition de quelques 6 500 euros.
Dérobée ou perdue ? La somme de Rs 270 000 ou environ 6 500 euros appartenant à une observatrice de la SADC Electoral Observation Mission, en mission à l’île Maurice à l’occasion des législatives du 10 décembre, a disparu. Agée de 43 ans, cette femme, Analyste pour le compte de l’Afrique du Sud, a porté plainte auprès de la police après la disparition de USD 8 000 (environ 6 400 euros) et Rs 1 000 (environ 27 euros).
D’après les explications apportées par le site defimedia.info, "la plaignante précise que les Usd 8 000 appartiennent à l’État sud-africain. Samedi, vers 2 heures du matin, l’observatrice quitte un hôtel situé à Balaclava pour se rendre à l’hôtel où elle séjourne dans la capitale. Elle effectue ce trajet de Balaclava à Port-Louis dans un taxi de la marque BMW. Ils étaient quatre passagers dans ce véhicule."
Dans sa déposition à la police de Trou-aux-Biches, la représentante de la SADC Electoral Observation Mission a mentionné que son portefeuille dans lequel se trouvait l’argent a été "lost or dropped" (ndlr : volé ou dérobé). La plaignante de préciser qu’elle soupçonnait le chauffeur de taxi qui la conduisait. Ne perdant pas un instant, les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Trou-aux-Biches, sous la direction de l’inspecteur Seegoolam et du sergent Thacoor, ont interpellé le taximan âgé d’une trentaine d’années. Après un interrogatoire serré, ce dernier réfute les accusations portées contre lui. Sa maison a été fouillée mais aucune piste n’a été trouvée. L’enquête est toujours en cours.