sipa - jean claude de l'estrac
Amer. Telle est le qualificatif du sentiment éprouvé par Jean Claude de l’Estrac lorsqu’il est intervenu sur Radio Plus Dimanche dans la soirée.
Selon Le Defimedia, Jean Claude de l’Estrac était l’un des mieux placés pour succéder au Sénégalais Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Mais au final, c’est la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean qui a été nommée au poste à Dakar le dimanche 30 novembre.
Jean Claude de l’Estrac est ancien ministre mauricien des Affaires étrangères et secrétaire général de la Commission de l’océan Indien depuis juillet 2012. L’homme est intervenu sur Radio Plus le dimanche 30 décembre à 19 heures pour évoquer sa "déception".
"J’ai conduit une campagne depuis un an, qui de l’avis de tous était riche en propositions pour la Francophonie de demain. Mais je constate qu’au moment du choix, des soutiens annoncés à la candidature mauricienne ne se sont pas matérialisés. L’Afrique était divisé" a-t-il dit ; et d’ajouter à la fin de son intervention : "Je ne sais pas tout ce qui a été dit, mais j’ai une idée".
Il avance qu’il y a eu pendant la nuit du samedi 29 novembre des "tractations" dont il ignore la nature : "Je ne sais pas la nature de certaines discussions. Je ne sais pas les tenants et aboutissants qui ont poussé certains pays africains à soutenir le Canada."
Tout en indiquant qu’une "élection reste une élection dont l’issue reste incertaine toujours". Jean Claude de l’Estrac affirme qu’il était l’un des favoris, aux dires des médias étrangers, pour succéder au Sénégalais Abdou Diouf. Il souhaite bonne chance à celle qui sera la nouvelle secrétaire générale de l’OIF.