sipa - chien
Malgré les précédentes campagnes, le phénomène perdure et les chiens errants continuent à envahir par milliers l’île.
Selon Indian Ocean Times, les autorités mauriciennes ont récemment mis en œuvre une grande campagne de stérilisation des chiens errants dans le Nord de l’île Maurice.
L’objectif est de stériliser 3.500 chiens dans un but secondaire de diminuer la surpopulation canine sur l’île.
Les propriétaires seront remboursés à raison de 300 roupies (7,5 euros) par chien par le gouvernement, si c’est eux qui les conduisent chez le vétérinaire pour l’opération de stérilisation.
D’après une étude conduite l’année dernière, entre 60.000 et 70.000 chiens errants ont été recensés à l’île Maurice.
En mars 2012, 200.000 chiens errants ont été répertoriés à Maurice, ce qui représente près de 100 chiens errants par kilomètre carré. A l’époque, le ministre du Tourisme, Michal Sik Yuen, a relancé la campagne "To zété, to tassé". Elle a été lancée le 3 mars et a débuté avec le nettoyage de la plage de Grand-Baie.
"L’objectif est de rendre l’île plus attirante afin d’encourager la visite des touristes", explique le ministre.
"Selon des sondages effectués auprès des visiteurs, il y a trop de chiens errants et de détritus qui sont dans la nature. Nous lançons un appel à tous les Mauriciens pour un environnement plus sain", a déclaré Michael Sik Yuen.
Le ministre de l’époque a affirmé que le tourisme repose sur trois axes principaux : "l’accessibilité, la visibilité et l’attractivité". Dans ce cadre, à la limitation du nombre des chiens errants s’adjoignent la lutte contre la pollution des sites touristiques par la distribution de brochures au public et des amendes infligées aux pollueurs.