Illustration - SIPA
La pénurie d’eau continue à sévir à l’Ile Maurice, particulièrement à Camp-Levieux où les habitants se sont fortement mobilisés.
La situation est invivable à l’Ile Maurice à en croire les habitants de certains quartiers touchés par les coupures d’eau incessantes. La fourniture irrégulière en eau fait toujours grincer des dents, notamment à Camp-Levieux. Dimanche dernier dans la soirée, des habitants ont manifesté leur colère en érigeant un peu partout dans les rues des barrages, particulièrement sur les routes qui mènent aux appartements de la NHDC.
La tension est montée d’un cran lorsque les syndics ont tenté de calmer les manifestants, rapporte L’express.mu. Excédés, les habitants réclament que la situation retourne à la normale pour pouvoir avoir accès à de l’eau potable. Ces derniers ont en outre affirmé qu’ils n’ont pas eu d’eau depuis plus d’un mois. Dans la foulée, le député Deven Nagalingum a déclaré que "le nécessaire a été fait. On est en train de changer les tuyaux des appartements et cela évolue graduellement. La CWA doit prendre en considération les besoins des habitant".
Un peu plus dans le nord de l’île, à Congomah précisément, les habitants se plaignent également des coupures d’eau, rapporte Defimédia. Un habitant relate son calvaire : "Nos robinets sont à sec. Le comble, c’est que nous devons veiller jusqu’à fort tard la nuit pour attendre que l’eau coule. Le plus frustrant, c’est que l’alimentation se fait à basse pression". Il craint d’ailleurs, que cette situation vienne gâcher les fêtes de fin d’années : "comment allons-nous faire", s’est-il plaint.
D’après le Directeur Générale par intérim de la CWA, 70% des ressources d’eau sont puisées dans les nappes phréatiques et des rivières. Les 30% qui restent viennent des 6 réservoirs de l’île Maurice Et les quelques rares averses de ces derniers jours n’ont pas suffi à faire remonter leurs niveaux Le plus grand réservoir de l’île, Mare-aux-Vacoas ne contient plus que 10,40 millions de m³ d’eau alors que sa capacité maximale est de 25,89 millions de m³.