Alors qu’il était en vacances à l’île Maurice, Yvan Agathina a été intercepté par les policiers pour trafic présumé de cachets de Subutex alors que le Réunionnais se trouvait sur une plage. Son avocat donne des nouveaux éléments sur cette affaire.
655 cachets de Subutex retrouvés sur lui, et c’est le début du cauchemar pour Yvan Agathina. En effet, le jeune homme de 26 ans, coiffeur de profession, aurait échappé à la vigilance des douaniers mauriciens, à son arrivée sur l’île-soeur.
D’après les informations du site d’information en ligne mauricien Défi Média. Il aurait été en revanche arrêté à Péreybère en possession de cachets de Subutex. Rouben Mooroongapillay, avocat d’Yvan Agathina a tenu à s’exprimer.
"C’est un jeune homme qui a été piégé de part sa vulnérabilité. L’enquête est toujours à un stade prématuré, et il collabore avec la police. Il a été téléguidé par une personne. Nous avons établi un plan de travail qui a déjà commencé, et je dirais d’autres choses dans un avenir proche".
Joël Toussaint, président de l’association Assistance et Informations aux Détenus étrangers dénonce également le piège dans lequel serait tombé le jeune homme.
"Tout le monde tombe dans le panneau. La police joue son jeu, exhibe un passeur et tout le monde croit qu’il s’agit d’un trafiquant. La loi le fait passer pour tel. Or je demande cette fois à la population réunionnaise de se mobiliser pour soutenir la famille Agathina. C’est très important parce que le code pénal français permet de rentrer une enquête sous X pour savoir, par exemple, qui est celui qui a recruté Agathina. Parce que si on tient le recruteur, cela nous mène au trafiquant".