Illustration - Ile Maurice / Crédit SIPA
En raison de leur altercation avec les autres détenus de la Prison centrale, à Beau-Bassin (Maurice), les douze présumés pirates somaliens vont être transférés dans une cellule spécialisée.
Capturés le 5 janvier 2013 au large de la Somalie pour acte de piraterie présumé, 12 somaliens avaient été livrés aux autorités mauriciennes. Placés en détention préventive à la prison centrale de Beau-Bassin, située à 20 km de Port-Louis, ces présumés pirates seront d’ici peu transférés dans une nouvelle cellule conçue spécialement pour eux.
En effet, selon Defimédia, la nouvelle cellule située dans l’enceinte même de la prison a été construite suite aux accrochages que les somaliens ont eu avec les autres détenus. Comme le stipule les Minimum Rules for the Treatment of Offenders, dont Maurice est signataire, ces nouveaux cachots flambants neufs doivent respecter des normes, notamment en matière d’espace. D’ailleurs, la cellule est spacieuse et a la capacité d’accueillir une soixantaine de détenus.
Financée par l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime), cette cellule a pour but de faciliter l’incarcération des somaliens. Ces derniers peuvent entre autres converser avec leurs proches via Skype. Ces détenus bénéficient par ailleurs du service d’un traducteur kényan mis à leur disposition par les services pénitentiaires.
La nouvelle cellule a été inaugurée mercredi dernier. Selon toujours Defimédia, les détenus somaliens y seront transférés dans les jours à venir. Et une source de la prison de rapporter que ce bloc résidentiel accueillera également des détenus somaliens qui purgent leur peine aux Seychelles.
Avec les Seychelles et le Kenya, l’île Maurice fait partie des rares pays au monde à avoir accepté de juger et d’emprisonner sur son territoire des pirates capturés dans l’Océan indien.