SIPA
Le président de la République mauricienne a annoncé ce lundi la dissolution du Parlement. Le pays est officiellement en campagne électorale.
Les travaux parlementaires prévus demain matin sont donc suspendus, relate le site lexpress.mu, alors que le premier ministre est rentré au pays ce matin. Le président n’a toutefois pas publié de calendrier électoral, mais la période de fin novembre et le celle de la première de décembre ont été fortement déconseillées. La deuxième semaine de décembre reste donc l’option la plus probable.
L’alliance rouge-mauve pourrait bénéficier de ce scénario pour diverses raisons. En effet, plusieurs dates importantes du calendrier, susceptibles de mettre en parenthèse les élections, seront dépassées. La dernière journée des courses hippiques aura lieu pendant la première semaine de décembre et les résultats des examens scolaires devraient être publiés vers le 10 ou 12 décembre. La période la plus probable est donc la deuxième semaine de décembre, notamment le dimanche 14.
La commémoration de la disparition de sir Seewoosagur Ramgoolam, le 15 décembre, pourrait entre autres servir de thème de ralliement supplémentaire pour l’alliance rouge-mauve si le 14 décembre sera retenue. La semaine du 15 au 21 est une hypothèse improbable pour la tenue des élections pour des raisons de sécurité, selon l’express.mu. Les bonus de fin d’année auront été payés, beaucoup d’argent seront en circulation à travers le pays, et les élections nécessiteront la mobilisation des forces de l’ordre.