SIPA
Les producteurs de mangues, entre autres, sont remontés par les chauves-souris qui mettent à mal la filière fruitière de l’île. Les mammifères vont être équipés de GPS pour les localiser.
La filière subit de lourdes pertes à cause des ces charmantes bêtes, rapporte aujourd’hui le site indian-ocean-times.com. Les producteurs sont en colère, près la moitié des mangues a été en effet dévorée par des colonies de chauve-souris l’année dernière, selon les professionnels du secteur fruitier.
L’association de protection de la faune et de la flore, Mauritian Wildlife Foundation (MWF), va prochainement équiper les mammifères de systèmes de géolocalisation GPS. L’objectif en est d’enrayer les menaces et de mieux comprendre l’activité des chauves-souris endémiques de la région des Mascareignes.
Le journal L’Express de Maurice rapporte qu’un spécialiste britannique est ainsi actuellement dans le pays pour aider à la mise en œuvre de ce projet expérimental en vue de son lancement à grande échelle. Quelque 55 000 chauves-souris ont été dernièrement recensées à l’île Maurice.
Les récoltes de fruits de Maurice sont attaquées depuis plusieurs années par des colonies de chauves-souris Pteropus Niger, et seule l’utilisation de filets de protection était jusqu’ici adoptée par les autorités.