Illustration-Maurice-Ebola/Crédit SIPA
Un patient présentant des symptômes d’une infection du virus Ebola a été placé à l’isolement à l’hôpital SSRN à Pamplemousses sur l’île Maurice selon Lexpress.mu. Il revenait d’un voyage au Mali. Un pays où de nombreux cas suspects ont été signalés sans qu’aucun ne soit avéré.
Le patient présentait "certains symptômes" de l’infection par Ebola. Le diagnostic n’est pourtant pas encore prononcé, ce qui n’a pas empêché les autorités mauriciennes d’entrer en alerte. « Un patient venant d’Afrique est entré dans l’établissement ce matin, et il présentait certains symptômes. Mais nous n’avons pas encore eu confirmation », explique le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo dans une information rapportée par L’Express.mu. Le patient avait été immédiatement interné pour fortes fièvres ce mercredi 17 septembre à l’hôpital SSRN, à Pamplemousses.
Le patient est un Mauricien de 37 ans, qui a voyagé au Mali. Il habitait au nord du pays. Il s’agit d’un chauffeur.
Toujours selon les explications de M. Bundhoo, le patient revenait d’un voyage au Mali. « C’est en tout cas le dernier pays qu’il a visité avant de venir à Maurice, nous ne savons pas s’il a été dans d’autres pays avant », tient-il à préciser. Si la provenance du malade a été facilement repérable, on ne peut toutefois pas déterminer quand a été sa date d’arrivée pour l’instant.
A l’aéroport, le patient ne présentait aucun signe de maladie. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il a été sujet à de fortes fièvres. Il a été admis en urgence à l’hôpital de Souillac où il subit toute une batterie de tests. Le patient a été placé en quarantaine afin de parer aux éventuels risques.