Maurice-exportation de singes/SIPA-DDP IMAGES EDITORIAL
L’exportation de singes connaît une augmentation inquiétante à l’île Maurice. La sonnette d’alarme vire au rouge.
L’île Maurice enregistre une hausse considérable du nombre de singes exportés, et ce, malgré la campagne intensive effectuée par la British Union Against Vivisection (BUAV) dans l’île. Depuis plusieurs années, la British Union Against Vivisection (BUAV) a lancé la campagne intensive baptisée "Save Our Monkeys" afin de lutter contre l’exportation massive de singes. Cette campagne ne semble pas porter ses fruits, car la vente de singes aux laboratoires étrangers ne diminue pas.
Les singes exportés servent pour la plupart à des fins de recherches médicales. D’après les informations reçues par l’association en date du 29 août dernier, au contraire la vente de singes ne fait qu’augmenter.
Le ministère de l’Agro-industrie sur ce business a sorti les derniers chiffres en ce qui concerne ce business. Partant de ces statistiques, la BUAV regrette que près de 4 918 macaques ont été exportés au cours du premier semestre de cette année. Lexpress.mu rapporte le communiqué en soulignant que "cela fait 2 126 de plus que lors de la même période l’an passé".
Sur les mêmes sources, Michelle Thew, Chief Executive de la BUAV donne des explications sur la situation. Il est "triste de penser à tous ces milliers de singes transportés à des milliers de kilomètres de chez eux pour souffrir entre les mains de l’industrie pharmaceutique. Nous demandons encore une fois au gouvernement mauricien de mettre un terme à ce commerce cruel et de laisser les singes de vivre librement dans la nature.", annonce ce représentant de la BUAV.